Articles / Publications

Fermer Articles pour le bulletin municipal

Fermer Spectacle 2018

Historique & Répertoires

Fermer Historique

Fermer Répertoires

Horloge
Préférences / Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 8 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
3 Abonnés
Webmaster - Infos
Toutes les nouvelles


+ Année 2018
faq.gifFAQ

Fermer  Devenir membre de la chorale

etsi    

Pour la saison 2017 / 2018,  les répétitions ont lieu chaque mardi (sauf durant les vacances scolaires), de 20h30 à 22h dans la salle des platanes de Saint Didier (à côté de la salle du conseil municipal).

Toute personne souhaitant rejoindre la chorale peut se renseigner sur place et assister gratuitement à 2 répétitions avant de s'engager.

Vous pouvez également prendre contact auprès du président de l'association au n° de téléphone suivant : 06.44.89.43.63
 


Date de création :22/10/2008 @ 00:37Dernière modification :25/10/2017 @ 09:31Imprimer l'article  Hyperlien

hmm      

La cotisation annuelle de la saison 2017 / 2018 est fixée à 90 € par personne, payable en 1 à 3 fois.

Cette cotisation couvre les frais de chef de choeur et l'assurance de l'association. A noter que la mairie de Saint Didier de Formans met gracieusement à notre disposition la salle des associations pour les répétitions hebdomadaires. Nous pouvons également disposer une fois par an de la grande salle des fêtes ; c'est ce que nous faisons pour le spectacle de fin d'année.


Date de création :22/10/2008 @ 00:40Dernière modification :25/10/2017 @ 09:33Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  Pourquoi chanter ?

 

nope    

Le chant : un loisir aux mille vertus !

             Chanter sous la douche ou dans une chorale, c’est bon pour le moral ! Et pas seulement : oxygénation, musculation douce, détente… le chant n’apporte que des bienfaits. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux à pousser la chansonnette : les chorales font le plein et la vogue des télé-crochets ne tarit pas. Aurions-nous contracté le virus du chant ? On connaît la chanson et on vous dit tout sur sa pratique, sans fausse note s’il vous plaît !

La musicothérapie ou quand la musique adoucit les mœurs !

              Les effets « thérapeutiques » de la musique ne sont pas une découverte. Le premier homme (ou la première femme !) ayant produit un son plus ou moins mélodieux dans un os ou un morceau de bois taillé a pu les constater sur son entourage ! Sous l’Antiquité, on la considérait déjà comme une science sacrée. Et dans les sociétés primitives, on l’utilisait pour réduire les tensions sexuelles ou les conflits. Mais c’est aux Etats-Unis que la musicothérapie a officiellement fait son apparition au début du XXe siècle ! D’abord pour soulager les soldats blessés durant la Première Guerre mondiale, puis soigner les patients souffrant de troubles psychiatriques…
Aujourd’hui, la musicothérapie est une « science officielle », validée par des diplômes universitaires. Ses applications ont largement dépassé le cadre de la seule psychothérapie : développement personnel, séance de créativité, atténuation de la douleur, difficulté d’apprentissage, amélioration des capacités cognitives et psychomotrices (chez les enfants autistes par exemple) ou même hypertension… rien ne résiste à la musique ! Cela peut s’expliquer notamment par ses effets physiologiques car, elle peut faire baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et libérer des endorphines.

A noter : on distingue la musicothérapie « active » qui facilite l’expression de soi et s’appuie sur le chant, l’improvisation instrumentale ou la composition de chansons, de la musicothérapie « réceptive » basée uniquement sur l’écoute, qui peut stimuler l’énergie créative, la concentration ou la mémoire.

Le chant, un sport complet !

Les bienfaits psychologiques de la pratique du chant sont nombreux et certains semblent assez évidents. Se détendre, penser à autre chose, lâcher prise, exprimer et contrôler ses émotions… Mais la voix n’est pas n’importe quel instrument : elle exprime notre personnalité profonde ! Véritable exercice de confiance en soi, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui d’emblée (re)donne de l’assurance, tant physique que morale. En permettant de trouver sa voix, le chant permet ainsi d’affirmer sa voie !
Physiquement aussi, les vertus du chant sont multiples, et peut-être moins connues.

  • Une musculation douce : adopter une bonne posture pour bien chanter sollicite de nombreux muscles profonds (comme dans la méthode Pilates). De la nuque aux jambes, en passant par les bras et les dorsaux, un tas de fibres musculaires sont au travail et s’en trouvent tonifiés !

  • Une amélioration des capacités respiratoires : quand on chante, l’inspiration part du ventre et remonte jusqu’aux clavicules. Puis, le thorax se vide, le son « glisse » en s’appuyant sur le souffle. Cette respiration profonde par le ventre est proche de celle pratiquée au yoga. Elle fait fonctionner l'ensemble de notre système respiratoire, ce qui améliore le souffle et l’oxygénation de tout l’organisme.

  • Un effet « lifting » naturel : pour bien chanter, il faut bien articuler, ce qui fait travailler l’ensemble des muscles faciaux, lèvres, pommettes, menton, coup et front. Une excellente gymnastique faciale pour  lutter contre l’affaissement du visage et maintenir l’élasticité de votre peau !

  • Un massage corporel « vibratoire » : les vibrations de la voix et des cordes vocales se propagent dans tout le corps, y compris le cerveau et au niveau de la colonne vertébrale. Cela crée un délicieux massage vibratoire aux effets bénéfiques (sphère ORL, dos..).

A noter : le chant choral, qui est le plus pratiqué et le plus accessible, offre en plus des avantages spécifiques. Rencontres enrichissantes, ouverture d’esprit, dynamique de groupe… dans un chœur, on se sent vraiment portée par la voix des autres !

Do, ré, mi, fa, sol… demain, je m’y mets !

Chanter à tue-tête sous la douche ou dans votre voiture, c’est déjà pas mal ! Mais si vous voulez aller plus loin pour ressentir tous les bienfaits et l’euphorie que procure le chant, voici quelques pistes et conseils…

  • Vous chantez faux ? Rien n’est perdu ! Chanter juste s’apprend, mais il vous faudra passer par la case cours individuel (dans les conservatoires municipaux, chez les psychophonistes, coach vocal, etc.), et vous exercer quotidiennement… ce qui vous procurera rapidement un  grand plaisir !

  • Vous ignorez le solfège ? A condition de chanter juste, cela ne vous empêche pas d’intégrer un chœur. Dans de nombreuses chorales, le travail se fait « à l’oreille » et il n’est pas obligatoire de savoir déchiffrer une partition.

  • Vous hésitez sur le répertoire ? Classique, variétés, jazz… Tout dépend des goûts ! Il existe des chorales et des cours dans tous les styles, et de tous les niveaux. Sachez que le jazz vocal est sans doute le plus difficile et nécessite le sens de l’improvisation !

  • C’est l’aspect « psychologique » qui vous intéresse ? Il existe des pratiques vocales destinées à prendre conscience de votre respiration, améliorer votre posture, explorer votre personnalité et « trouver votre voix »…

  • Vous cherchez une chorale ? Vous trouverez votre bonheur ici !

Corps, émotion, mental… il n’y a pas une parcelle de nous-mêmes qui ne soit touchée par le chant. Alors, quand est-ce que vous vous mettez à pousser la chansonnette ?

                                                              ---------------------------------------------

                          ( Source : site "Ma vie en couleurs" : http://www.mavieencouleurs.fr/ )

 


Date de création :04/11/2013 @ 23:47Dernière modification :05/11/2013 @ 11:43Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  Qui peut s'inscrire ?

etsi


           Beaucoup de membres de la chorale ne savent pas lire une partition, mais chacun en a une à sa disposition. On peut très bien apprendre une chanson sans s'en servir. Chaque choriste a également les enregistrements des chants étudiés afin de pouvoir les travailler à domicile. Ils sont aussi disponibles sur le site internet dans la rubrique réservée aux adhérents.

Date de création :21/11/2008 @ 16:35Dernière modification :24/11/2011 @ 19:23Imprimer l'article  Hyperlien

content             La chorale mixte accepte aussi bien les ados que les adultes.


          

Date de création :10/09/2009 @ 10:04Dernière modification :23/09/2015 @ 12:46Imprimer l'article  Hyperlien

cadeau.gifSpécial !


 grenouilles


2019/2020

20ème année !

 

Diaporama

Spectacles de la Chorale A Capella

Calendrier
Recherche



Chef de choeur

       

           Frédéric GRILLOT

 

Le Bureau
A écouter
A voir

fermer Spectacle 2006

fermer Spectacle 2007

fermer Spectacle 2008

fermer Spectacle 2009

fermer Spectacle 2010

fermer Spectacle 2011

fermer Spectacle 2012

fermer Spectacle 2015

fermer Spectacle 2016

fermer Spectacle 2017

fermer Spectacle 2018

Visites

 112426 visiteurs

 1 visiteur en ligne

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^